Homélie du dimanche 21 décembre 2025 - 4e dimanche de l’Avent

22 décembre 2025

Cliquer ici pour écouter l’homélie

Transcrit par TurboScribe.ai

Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu.

Gloire à votre Seigneur. Au chapitre premier, versets 18 à 24, voici comment fut engendré Jésus, le Christ. Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph.

Avant qu’ils n’habitaient ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit-Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit-Saint.

Elle enfantera un fils, tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète. Voici que la Vierge concevra et l’enfantera un fils.

On lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit « Dieu avec nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, il prit chez lui son épouse. Acclamons la parole de Dieu ! Nous réclamons Seigneur Jésus ! Vous êtes notre vie, venez, venez, venez ! Les temps sont accomplis, c’est le quatrième dimanche dans trois jours, nous allons fêter Noël ensemble. J’espère que votre crèche est bien prête, peut-être avec des nouveaux santons.

Tout à l’heure, à Châteauneuf-de-Gadagne, il y a des enfants qui ont apporté un petit âne avec des fagots. L’autre, c’était des bergers, et on a béni la crèche. Ce que nous ferons à la fin de la messe, nous irons ensemble, en chantant « Venez divin métier », peut-être, à la finale.

En tout cas, on le chantera à la crèche, et on se tournera vers la crèche, on la bénira, et on bénira vos crèches, les crèches de vos maisons. urbi et orbi, et les petits santons avec. Soyez bénis d’abord, et en ce quatrième dimanche de l’Avent, 21 décembre, je voudrais d’abord que nous comprenions la finale de l’Évangile.

Joseph prit avec lui Marie, son épouse, il la prit chez lui. Alors, je voudrais que tous les époux, vous regardiez vos épouses, dans la joie, Joseph a accueilli Marie. Alors, est-ce que c’est possible ? Alors, regardez ! Michel peut regarder les jeunes viennent, d’ailleurs, aussi, voilà.

Et puis, vous pouvez penser aussi à ceux qui sont auprès du bon Dieu. Michel avec Jacques, bien sûr. Donc, Jacques avec Michel.

Regardez-vous les époux. Et Florian, tu peux le faire aussi en pensée avec ta femme qui est là-bas. Et il l’accueillit avec joie parce que l’ange lui avait dit, sois sans crainte de prendre Marie pour ton épouse, pour ta femme.

Alors, est-ce que vous êtes sans crainte ? Ben oui, les enfants, ils disent oui. Ils ont raison. Ils ont raison parce que si on a Dieu avec nous, si Dieu nous visite, il enlève toute crainte et il nous dit mais n’aie pas peur de prendre chez toi, voilà.

C’est le mystère de ce dimanche, quatrième dimanche, il est centré sur la figure de Joseph. Quelle belle figure celle de Joseph. Alors, je vais quand même interroger, il y a Nathan qui va pouvoir me répondre aussi, et les enfants aussi.

L’évangile, je vous ai dit que la parole de Dieu, elle est centrée sur la prophétie de l’Isaïe. Alors, il y a un petit mystère à concevoir quand même et ça sera aussi la finale de cette petite homélie aujourd’hui. La première chose d’abord à nous rappeler, c’est que Joseph, fils de David, il est de la tribu de David, c’est-à-dire de la tribu royale.

C’est un artisan, c’est un homme humble et je dirais tenace, courageux et qui ne se dément pas. C’est un homme aussi juste, c’est-à-dire qu’il s’ajuste à la volonté de Dieu. Quand on dit qu’un homme est juste, on dit qu’il est droit, il est fidèle, il est aussi attentif et protecteur.

Alors, je voudrais que vous compreniez un peu ce qui se passe. Joseph, on est quelques temps après l’Annonciation. Vous vous rappelez de l’Annonciation ? L’ange Gabriel vient dire à Marie, vient lui annoncer qu’elle va devenir la mère du Sauveur.

Et la première question, et là vous allez tous répondre, qu’est-ce qu’a fait Marie une fois que l’ange lui a annoncé et qu’elle a été finalement enceinte de Jésus, de par l’opération de l’Esprit-Saint, lui a annoncé qu’elle serait la mère du Sauveur. Qu’est-ce qu’a fait Marie tout de suite après ? Elle est partie en hâte servir sa cousine Elisabeth. Pourquoi ? Parce que sa cousine qui était âgée, elle en était au sixième mois de sa grossesse.

Et alors Marie a dit, je vais me mettre au service tout de suite d’Elisabeth, c’est beau. Comme dit Mère Thérésa, la prière conduit, le silence conduit à la prière, la prière à la foi et la foi au service, à la charité. Donc elle se lève, elle va en hâte et elle va rester combien de temps ? Environ trois mois.

Et c’est à ce moment-là que Marie revient à Nazareth après la naissance de Jean-Baptiste. Et là, Joseph s’aperçoit forcément que Marie, qui lui a été promise en mariage, ils sont déjà fiancés, elle est promise à lui et dans le rite juif c’est très important, elle s’aperçoit évidemment physiquement que Marie est enceinte. Et là il est non pas dans la peine qui serait une peine d’un doute sur la fidélité de Marie.

Il n’a jamais eu de doute sur Marie. Parce que Marie c’est la panagia, comme disait le grec, la toute sainte, elle est tellement remplie de l’Esprit Saint, l’Immaculée Conception, qu’il n’y a aucune pensée mauvaise qui peut être face à Marie. Marie, c’est la toute pure, c’est celle qui nous virginise toujours.

Elle est la Vierge et parce qu’elle est la Vierge, elle virginise toutes choses. Elle est la mère de l’humanité. Sauf qu’évidemment Joseph, qui est juste, il sait aussi qu’il ne peut pas prendre quelqu’un pour épouse si elle est déjà enceinte, la loi lui interdit.

Alors il va la répudier en secret. Voyez la justesse aussi de Joseph. C’est vraiment le modèle des pères de famille.

C’est un homme qui est à la fois droit, ferme et pondéré, et dans la discrétion. Et c’est important ce silence. Ce silence de Joseph, c’est un silence bien sûr douloureux, parce qu’il ne comprend pas, mais c’est un silence aussi de respect.

Et qu’est-ce que fait Joseph ? Il fait une chose très importante pour vous les pères de famille, pour les hommes, c’est qu’il fait la sacro-sainte sieste, il s’endort. Alors j’espère que vous faites la sieste. Oui, d’ailleurs vous vous renflez, je sais, vos femmes me le disent aussi.

Vous vous renflez. Alors vous faites la sieste, il fait la sieste, il s’endort. Et là, qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que vous avez entendu l’Évangile ? Qui peut me dire qu’est-ce qui s’est passé ? Un des enfants.

Qu’est-ce qui est arrivé voir Joseph ? Il y a les parents qui soufflent aux enfants. Alors c’est qui ? Qui est arrivé ? C’est l’ange. L’ange, on l’appelle comment l’ange ? Comment, tu ne sais pas comment il s’appelle l’ange ? Alors là, attention.

Il s’appelle l’ange Gabriel. Alors il vient dire à Joseph, c’est beau ce qu’il lui dit, ne crains pas. Je pense que dans nos vies de famille, il faut mettre au cœur de nos vies de famille la confiance en la Providence.

Ne crains pas, je suis avec vous. Un père de famille, une mère de famille bien sûr, mais un père de famille qui dit à ses enfants confiance en la Providence, alors il donne à ses enfants le plus grand des trésors, la foi. Dieu est présent.

Ne crains pas. Et je vais vous dire pourquoi ne crains pas. Parce que celui qui va naître, eh bien, vient de l’Esprit Saint.

Joseph est au courant, il sait très bien ce qu’il va se passer. L’ange ne lui cache rien. Il croit, parce que c’est un homme de prière, un homme de la parole de Dieu.

Il sait que les temps sont accomplis et que le Messie va venir. Ne crains pas. Tu lui donneras le nom.

Alors c’est quoi le nom que Joseph a donné à ses enfants ? Il s’appellera comment cet enfant ? Jésus. Non, il s’appelle d’abord Jésus. Alors pourquoi il s’appelle Jésus ? Parce que c’est Dieu qui sauve.

Il sauve. Pourquoi est-ce que Dieu, ce nom est si important ? Parce que si Dieu, qui a tant aimé les hommes, voulait nous sauver, il fallait qu’il se fasse lui-même petit homme, pour sauver l’humanité. Jésus, ça veut dire Dieu sauve l’humanité.

La création toute entière est l’humain. Il s’est fait petit homme, depuis les pieds jusqu’à la tête en passant par le cœur. Un vrai homme.

C’est ça le mystère de cette incarnation. Mais alors, ce n’est pas un Dieu qui veut être loin de nous. Vous comprenez ? Parce que Dieu est amour.

Est-ce qu’en famille, on n’est pas proches les uns des autres ? Pour le pire et le meilleur, bien sûr. Mais on est proches. On se partage même les microbes.

Et bien, Dieu, c’est ça. Dieu, pour qu’on puisse comprendre combien il veut vivre avec nous, c’est la prophétie d’Isaïe. Et dans la prophétie d’Isaïe, voici que la Vierge va enfanter un fils, on lui donnera le nom de... Et voilà, il faut le dire maintenant.

Emmanuel. Ça veut dire Dieu avec nous. Si Dieu est sauveur, il est forcément Dieu avec nous.

Sinon, il n’est pas avec nous. Il n’est pas sauveur. Vous comprenez le lien ? Le lien, c’est le lien de l’amour.

Est-ce qu’une famille, ce n’est pas d’abord vivre ensemble ? Non ? Ben oui. Je vous rappelle que le mariage, c’est une communauté de vie. Oui ? Vous vous rappelez ? Donc, qu’est-ce que fait Joseph ? Et bien, il prend Marie avec elle.

Et puis, il l’accueille. C’est la conclusion de ce mystère. Jésus sauve, oui.

Dieu sauve en venant habiter avec nous. Dans nos foyers. Dans nos maisons.

Dans notre Église. C’est pour ça que la crèche, elle est très importante. Elle rappelle ce mystère.

Les cent ans qui sont dans la crèche, c’est nous. Ce sont nos familles. Le voici l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Jésus sauve. Alors, moi je vous invite justement à ouvrir votre cœur à ce mystère profond. À accueillir dans votre crèche intérieure, Jésus, Dieu avec nous, l’Emmanuel.

Et puis, à vivre autour de la crèche familiale, le mystère de Noël. Pour le transmettre à vos enfants, petits-enfants. Il y a des familles qui se réunissent là.

On les voit, elles arrivent. C’est les vacances. Vous allez tous nous réunir ensemble.

Mais que ce soit pour fêter, Dieu avec nous, l’anniversaire de Jésus. Et le lieu principal de la fête de famille de Noël, c’est la crèche. Et Noël, ce n’est pas qu’un jour.

C’est toute une octave de Noël qui nous permet de vivre sous la douceur, la lumière de Noël. Je vois qu’il y a un petit qui est bercé là. Comment s’appelle-t-il ? Roméo.

Mais oui, c’est notre Roméo. C’est magnifique que tu l’aies apporté aussi, qui a été baptisé notre Roméo. Alors, on le bénit aussi de tout cœur.

Transcrit par TurboScribe.ai