Découvrir le sanctuaire de l’Ile Bouchard - 26 août 2025

26 août 2025

Aujourd’hui nous allons parler du sanctuaire de l’Ile Bouchard.

Les apparitions de l’Île-Bouchard ont eu lieu du 8 au 14 décembre 1947, à quatre jeunes filles du village de Touraine, en France. Ce fut une période critique pour la France, marquée par des tensions sociales et politiques intenses, notamment des grèves généralisées et des menaces de guerre civile. La Vierge Marie est intervenue à un moment où la situation du pays était particulièrement difficile.

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, marque le début de ces apparitions. La Vierge Marie est apparue à dix reprises à quatre fillettes dans l’église Saint-Gilles de l’Île-Bouchard. Au cours de ces apparitions, elle a délivré plusieurs messages, notamment des appels à la prière pour la France et à la pénitence. Ces messages s’inscrivent dans la continuité des appels mariaux à la conversion et à la prière, comme ceux de Lourdes où la Vierge a demandé « Pénitence, pénitence, pénitence ! » et de prier Dieu pour les pécheurs.

Les messages de la Vierge à l’Île-Bouchard ont également mis en avant l’importance de la prière du Rosaire et de la consécration à son Cœur Immaculé, des thèmes récurrents dans les apparitions mariales, comme à Fatima où le plus grand souci du Cœur Immaculé de Marie est le salut éternel de tous les hommes et femmes. En ce qui concerne la reconnaissance de l’Ile Bouchard par l’Église, rappelons que l’Église catholique adopte une approche prudente et méthodique face aux apparitions mariales, qui sont considérées comme des « révélations privées ».

Contrairement à la Révélation publique contenue dans les Écritures et la Tradition, les révélations privées ne sont pas nécessaires au salut, mais peuvent aider les fidèles à vivre plus pleinement leur foi. Dans le cas de l’Île-Bouchard, l’Église a autorisé le culte et le pèlerinage, ce qui est une forme de reconnaissance pastorale. Cette autorisation signifie que l’Église ne trouve rien d’opposé à la foi et aux mœurs dans les événements et les messages, et qu’elle permet aux fidèles de s’y rendre et d’y pratiquer leur dévotion. Le site de l’Île-Bouchard est devenu un lieu de pèlerinage catholique depuis ces apparitions.

Voici quelques photos