Cliquer ici pour écouter l’interview
Transcrit par TurboScribe.ai
Voilà, chers frères et sœurs, bonjour à tous, et dans cette belle église de Saint-André-de-Jonquerettes, nous allons fêter, en ce premier dimanche de l’an, le patron de la ville. Vous savez que c’est très important, ces fêtes votives, elles sont l’enracinement aussi de notre France chrétienne, et de plus en plus, dans les villes et villages, on remet à l’honneur les fêtes votives, c’est très important. Il y a deux ou trois jours, c’était Saint-Siffrein à Carpentras, aujourd’hui Saint-André.
La grande fête aussi est la grande foire de Saint-André à Avignon. C’est-à-dire que l’apôtre, le frère de Pierre, est très important. Alors Saint-André, c’est pour nous rappeler aussi que la joie de suivre le Christ jusqu’au bout, de le reconnaître comme le sauveur, et aussi, peut-être, d’être toujours dans le désir, dans cette attente de sa venue.
Nous sommes, au fond, messianiques, dans le bon sens du terme, c’est-à-dire que pour nous, le Christ est le Messie, et cette messianité, elle est la présence de Dieu dans nos vies, au quotidien de nos vies. Ces pécheurs de Galilée l’ont compris, et ont suivi Jésus, tout en étant dans leur vie de tous les jours, avec leurs femmes, leurs enfants, ils ont vécu leur vie de travail, et ils ont donné leur vie aussi pour que la bonne nouvelle du salut soit annoncée. Alors une petite indication aussi particulière en ce jour, c’est que le pape Léon XIV part de la Turquie pour aller en Liban, et vous savez que chez les Orientaux, le Saint-André, c’est le proto-kletos, c’est-à-dire le premier appelé, c’est lui qui a apporté non seulement la bonne nouvelle dans l’Orient, mais il a aussi été le premier à avoir désigné l’agneau de Dieu, avoir suivi Jésus, et avoir ensuite amené Pierre à Jésus.
Alors nous allons vivre ensemble ce moment, et la tradition veut aussi que nous passions sous le Saint, Saint-André, pour pouvoir être protégés tout au long de notre vie, par cette protection, à Jésus, par Marie, et avec tous les saints du paradis. C’est comme une grande famille, un grand corps que nous formons. Alors on va vivre ce moment avec intensité, et je vous redis, ayez à cœur de mettre en valeur les patrons de vos églises, les patrons de vos villages et villes, et soyez des artisans de ces fêtes votives.
Faites participer toutes les personnes, retrouvez le sens de ces fêtes votives, elles sont cette piété populaire et l’enracinement profond de la France chrétienne, qui est de toujours à toujours, et qui est bénie par Dieu constamment. Bon dimanche à tous, belle entrée dans l’Avent, et belle fête de Saint-André, et une belle fête à tous les dédé que nous connaissons. Merci.
Transcrit par TurboScribe.ai


