Visages de femmes : Benoîte Rencurel, Le Laus

7 mars 2024

Visages de femmes : Benoîte Rencurel, Le Laus

Ne cherchez pas trop, Le Laus est un petit village proche de Tallard , pas très loin de Gap, dans les Hautes Alpes. Il s’appelait autrefois Saint Etienne d’Avançon, il porte aujourd’hui le nom de Saint Etienne Le Laus. Il passerait totalement inaperçu si une femme exceptionnelle n’avait pas vécu là-bas : Benoîte Rencurel. Qui était-elle ? Elle naquit en septembre 1647, le 16 septembre sans doute puisque d’après les registres paroissiaux, elle fut baptisée dès le lendemain, le 17 septembre et et rejoignit le ciel 28 décembre 1718 . Elle avait alors 71 ans. Elle est née dans une famille modeste dont elle est la deuxième enfant d’une fratrie de trois et a grandi à la montagne. Comme beaucoup à cette époque, elle ne reçut pas d’éducation formelle et était analphabète. Devenue bergère très jeune, à 12 ans, son père étant mort alors qu’elle n’avait que 7 ans, elle travaillait dans les montagnes pour des fermiers plus aisés près de Saint-Étienne-le-Laus. Si elle était illettrée, elle connaissait cependant bien ses prières puisqu’elle surveillait le troupeau en égrenant son chapelet.

En mai 1664, alors qu’elle gardait ses moutons, Benoîte vit une lumière brillante et la Vierge Marie lui apparut, une belle dame, selon ses mots. Une dame qui tenait avec elle l’enfant Jésus et qui fit très attention à ne pas la troubler, pleine d’égards pour elle. Elle mettra quatre mois avant de lui demander son nom. Benoîte a eu de nombreuses autres apparitions de la Vierge Marie au cours des mois suivants. Cela dura très exactement 54 ans. Si les deux premiers mois, elles n’échangèrent que peu de paroles, la Vierge instruisit ensuite Benoîte. L’ouvrant peu à peu au monde, lui demandant de s’intéresser à son village, de participer à la vie de sa paroisse, elle la transforma peu à peu. Puis sa présence, et les guérisons commencèrent à attirer les pèlerinages. Toujours accompagnée dans les épreuves par les anges et la Vierge Marie, parfois même par le Christ Lui-même, elle vécut une vie simple remplie de la foi en Dieu et a affronté un combat spirituel parfois intense avec l’aide de son père spirituel, l’abbé Peythieu. Mais le message central de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel est de prier pour la conversion des pauvres pécheurs. Sa vie entière fut dédiée aux pauvres . Aujourd’hui, Le Laus est un lieu de pèlerinage important, reconnu par l’Église Catholique et il est dédié à la conversion des pécheurs. Un lieu de paix et de repos où se redessine le lien rompu entre Dieu et les pauvres pécheurs que nous sommes.