Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 27 juillet, voilà que nous allons commencer la dernière semaine, les derniers jours de cette semaine de juillet, toujours sur le thème de la maison, de cette maison de paix. Et nous sommes invités justement à faire descendre la paix dans nos maisons, par la prière domestique, cette prière que nous pouvons accomplir bien sûr en bénissant notre repas, humblement. Et je vous invite vraiment à le faire, chers frères et sœurs, à retrouver le sens du bénicité, mais aussi le soir avant de vous coucher, ou plutôt le soir ensemble, en famille, à faire entrer cette paix dans votre maison, pour que cessent justement les épines de discorde, pour que la communion et la paix soient vraiment l’oxygène, l’air pur de votre maison, pour la maintenir, et bien c’est la prière du Notre-Père que le Seigneur nous enseigne en ce jour.
Prier Notre-Père, c’est prier, je dirais, cette prière de la maison, car quand nous nous adressons à Dieu Notre-Père, dans le Notre-Père, nous vivons vraiment notre vie à la maison. Notre-Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne dans notre maison, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui que ta volonté soit faite.
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien dans notre maison. Pardonne-nous nos offenses dans notre maison, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés dans notre maison, pour que ce soit la maison de paix. Et ne les laisse pas entrer en tentation dans notre maison, et délivre-nous du mal dans notre maison.
Voilà, la maison du chrétien est tellement sacrée qu’elle est devenue la petite église domestique, ce à quoi nous appelle vraiment le Seigneur. Alors vous voulez que vos maisons soient des havres de paix, et j’en suis sûr, et bien ensemble, les époux, avec les enfants, n’hésitez pas à dire le Notre-Père. Un Notre-Père le soir, un Je-vous-salue-Marie qui accompagnera aussi.
Cette prière relève la maison, la purifie, lui donne sens profond, fait venir sur elle la présence du Seigneur. Oui, temple de l’Esprit nous le sommes, mais alors la maison que nous habitons devient vraiment le lieu où l’Esprit aussi habite. L’Esprit Saint qui nous fait dire Abba Père et Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur.
Alors ce dimanche 27 juillet, je vous invite à cette prière. De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce. Tu as étendu les paroles de ma bouche.
Tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges. Vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves au-dessus de tout ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fais grandir en mon âme la force. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble.
Du loin, il reconnaît l’orgueilleux. Mais si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre. Ta main s’abat sur mes ennemis en colère.
Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi. Le Seigneur, l’Éternel et son amour n’arrêtent pas l’œuvre de tes mains.
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, car nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Transcrit par TurboScribe.ai