Le film « Le club des miracles »

31 janvier 2024

En ce début de semaine, nous sommes allés voir le film « Le club des miracles » en compagnie de plusieurs paroissiens.

Ce long métrage a fait l’unanimité. Les actrices, très connues, en ont fait un film émouvant, tendre, plein d’humour. Il raconte le pèlerinage de plusieurs paroissiennes irlandaises à Lourdes dans les années 60, chacune ayant un souci personnel pour lequel elle souhaite un miracle.

Il raconte l’espérance quand les difficultés frappent, le besoin de s’entraider, de s’épauler mais aussi la nécessité de dépasser nos souvenirs amers, de pardonner, de se réconcilier. Il montre les dégâts des rancœurs étouffées, des jugements hâtifs, du manque d’espérance, de la difficulté d’affronter les épreuves de la vie.

Et si ce qu’elles reçoivent à Lourdes n’est pas ce qu’elles pensaient être essentiel pour elles, le vrai miracle se trouve dans le quotidien, dans le pardon donné, dans la réconciliation, dans le changement opéré au sein des familles durant ce pèlerinage. Dans l’amour, la compassion, le partage.

Au final, elles ont reçu quelque chose de plus profond et de bien plus important que ce qu’elles escomptaient : elles ont reçu l’espérance et l’amour. Ce qui les transforme, elles, mais aussi leurs proches.

Allez le voir. C’est un film touchant que vous apprécierez.

Cliquer ici pour les horaires du film